Infractions routières commises par les salariés
Les infractions routières commises par les salariés, sans interception du véhicule immatriculé au nom de la société, font l’objet d’une nouvelle sanction pour l’employeur depuis le 1er janvier 2017.
Les radars automatiques sont devenus de plus en plus fréquents et, de façon exponentielle, les… Lire la suite »
Divorce amiable : ce qui change avec la nouvelle loi
La loi du 18 novembre 2016, dite loi de modernisation de la justice du XXIème siècle, est venue modifier le divorce amiable, dit également divorce par consentement mutuel.
Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2017.
Le principal apport de cette nouvelle loi est la suppression du juge aux affaires familiales lorsqu’un divorce amiable est… Lire la suite »
Dans un arrêt du 17 novembre 2016, la Cour de cassation vient confirmer l’application immédiate du nouvel article 22 de la loi du 06 juillet 1989.
La loi ALUR du 24 mars 2014 a modifié la loi du 06 juillet 1989 concernant les baux d’habitation. En l’espèce, il s’agit de l’article 22 de la loi du 06 juillet 1989 qui a trait au dépôt de garantie et, plus… Lire la suite »
En cas d’aggravation du préjudice, la demande en relevé de forclusion permet de saisir la commission des victimes d’infractions pénales (CIVI) pour être de nouveau indemnisé.
La chambre civile de la Cour de cassation vient de rendre un arrêt dans lequel elle précise que la victime qui a déjà été indemnisée de son préjudice peut de nouveau… Lire la suite »
La loi ALUR a apporté des modifications à la procédure d’expulsion locative. Il convient d’en aborder les aspects les plus significatifs.
Modification du commandement de payer (Article 24 I de la loi du 6 juillet 1989)
Le commandement de payer doit reproduire les trois premiers alinéas de l’article 6 de la loi du 31 mai 1990, et non plus seulement le premier alinéa de cet article qui… Lire la suite »
La 1ère Chambre civile de la Cour de cassation a rendu, le 28 mai 2014, un arrêt venant renforcer le caractère subsidiaire de l’attribution d’un bien immobilier au titre de l’exécution d’une prestation compensatoire en capital.
Pour rappel et afin de cerner les enjeux de cet arrêt, il convient d’indiquer que l’article 274 du Code civil dispose que le juge décide,… Lire la suite »
Un arrêt rendu le 4 juin 2014, par la 3ème chambre civile de la Cour de Cassation (n° 13-17289), vient préciser que les parties à un bail d’habitation ne peuvent pas prévoir une diminution du loyer en contrepartie d’absence de chauffage.
En l’espèce, le logement donné à bail était équipé d’une alimentation en électricité… Lire la suite »